Les contributions ne doivent pas dépasser 45 000 signes tout compris (espaces, notes et bibliographie), à l’exception des métadonnées qui doivent se trouver sur un document à part. Le titre doit être le plus court possible (100 signes max.) et, si ce n’est pas indispensable, merci de ne pas faire figurer de sous-titre.
Métadonnées
- Nom et Prénom de l’auteur.e
- Institution
- (Nom et prénom du 2e auteur et, s’il y a lieu, Institution)
- Résumé en langue française (800 signes, espaces compris)
- Abstract en langue anglaise (800 signes, espaces compris)
- Titre de l’article en anglais
- Mots-clefs : entre 2 et 6
- Keywords : between 2 and 6
Texte de l’article
Références : dans le corps du texte, les références sont notées (Marx, 1844) ou (Marx, 1844, 117) ou quand on parle de cet ouvrage de Marx (1844, 117). Dans une note ne comportant que la référence, il n’y a pas de parenthèses.
Les différents niveaux de titre doivent être indiqués clairement par des chiffres sous la forme 1, puis 1.1, puis 1.1.1., s’il y a 3 niveaux de titres. L’auteur peut également avec profit utiliser, en plus de cette numérotation, les styles de titres (Titre 1, Titre 2, Titre 3).
Quelques règles de saisie
- pas de mots entièrement en majuscules. Les noms propres ou d’auteur ne sont pas non plus en majuscules
- ne pas se servir des tabulations
- ne pas utiliser le gras
- accentuer les majuscules quand c’est nécessaire (État et non Etat – alt+144)
Appel de notes de bas de page
Dans un texte français, l’appel de note est tout de suite collé au mot ou groupe de mot au(x)quel(s) il fait référence, par exemple : « … peuvent émerger3. » ou : « … et pour y suppléer4 ! »
Bibliographie finale
Ouvrages d’auteur
BAJOIT Guy (2009), Socio-analyse des raisons d’agir, Québec, Presses de l’Université Laval.
ARENDT Hanna ([1948] 2002), Qu’est-ce que la philosophie de l’existence ?, Paris, Éditions Payot.
BARRERE Anne & MARTUCELLI Danilo (2009), Le Roman comme laboratoire, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.
Ouvrages collectifs
CHATEL Vivianne & SOULET Marc-Henri (dir.) (2003), Agir en situation de vulnérabilité, Québec, Presses universitaires de Laval.
Articles de revues
BOLLE DE BAL Marcel (1992), « De l’esthétique sociale à la sociologie existentielle : sous le signe de la reliance », Sociétés, n°36, 169-178.
Contributions à des ouvrages collectifs
CASTRA Michel (2004), « Les figures contemporaines de l’individu en fin de vie », dans CARADEC Vincent & MARTUCELLI Danilo (dir.), Matériaux pour une sociologie de l’individu, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 185-199.
Article ou ouvrage en ligne
OTERO Marcelo (2010), « Le fou social et le fou mental : amalgames théoriques, synthèses empiriques et rencontres institutionnelles », SociologieS [En ligne], Théories et recherches, mis en ligne le 29 septembre 2010, Consulté le 14 septembre 2011. URL : http://sociologies.revues.org/index3268.html
Écriture inclusive
La Nouvelle Revue du Travail a mis en œuvre les principes de l’écriture inclusive tout en laissant une large marge d’interprétation de ces principes, y compris pour les articles d’un même numéro pourvu que chacun d’entre eux présente une homogénéité d’ écriture.
Ainsi, on pourra utiliser le point médian (ou de milieu – alt+250) pour parler des salarié·es ou le point bas : des salariée.es. L’adjectif peut porter ou non le point intermédiaire (médian ou bas) : des salarié·es occupé·es ou des salarié.es occupé.es. La revue encourage l’utilisation des accords selon le genre du nom le plus proche.
Dans les cas les plus difficiles comme celui de travailleurs par exemple, on peut écrire les travailleur·euses ou bien les travailleurs et les travailleuses, d’une lecture plus facile. Quand c’est possible, on peut appliquer aux termes épicènes telles que « des enfants », ou à des formes d’expression non-genrées.