Les rubriques

Corpus

Chaque numéro possède un dossier thématique de 4 à 6 articles (entre 35 000 et 45 000 signes chacun, tout compris) : ces articles font référence à des travaux empiriques et débattent des paradigmes utilisés à partir des débats en cours. Le dossier est coordonné par un à deux membres du Comité de Rédaction qui font appel aux meilleurs spécialistes du sujet, en France et à l’étranger ; ils peuvent s’adjoindre les compétences d’un expert extérieur au Comité de rédaction.
Les responsables changent en fonction du numéro

Varia

Au-delà du dossier, la revue publie 3 à 4 articles « hors dossier » de même nature et de même volume.
Responsables : Valérie Cohen, Olivier Cousin, François Sarfati

Méthodes et matériaux

La rubrique « méthodes et matériaux » est destinée à valoriser les pratiques de recherche empiriques d’analyse du travail et à offrir un espace de discussion et de réflexivité sur les méthodes d’enquête mobilisées pour les réaliser. Dans cette optique, elle a pour vocation d’accueillir des récits d’expériences d’enquêtes de terrain livrées à partir de matériaux empiriques bruts —notamment d’extraits d’entretiens et de comptes rendus d’observations. Les textes proposés peuvent aussi consister en un retour d’expérience de terrain visant davantage à opérer un recul réflexif sur les outils, les contraintes, les possibilités ou les apports de l’enquête de terrain, que ce soit pour questionner les conditions d’accès aux terrains ou les implications des méthodes d’enquête mises en œuvre. Les textes proposés peuvent s’inscrire dans les différents champs des sciences sociales et peuvent porter sur les différentes méthodes d’enquête qualitative (entretien, observation, archives ou autres supports documentaires) comme sur les méthodes quantitatives appliquées à l’analyse du travail et des relations professionnelles. Les propositions soumises ne devront pas dépasser 50 000 signes, tout compris.
Responsables : Paul Bouffartigue, Sabine Fortino

Controverse

Cette rubrique propose une discussion approfondie, entre deux ou plusieurs sociologues sur un thème émergent, sur des controverses anciennes ou sur des thèses opposées, animée par un meneur de jeu : ce dernier pose des questions (par mail par exemple) à ses interlocuteurs qui interagissent ensuite entre eux sous contrôle ; il s’agit de faire préciser les points d’accords et de désaccords.
Responsables : Paul Bouffartigue, Sabine Fortino

Champs et contrechamps

L’originalité de la NRT est de faire place aux travaux de sociologie qui utilisent l’image et le son pour leurs enquêtes et la présentation de leurs résultats, à l’instar d’autres sciences humaines (ethnographie, ethnologie, puis histoire, géographie) qui ont enrichi leurs approches en s’appropriant l’écriture cinématographique. Cette rubrique assure la critique des réalisations vidéo ou photo et indique le moyen de se les procurer tout en diffusant des extraits. Parce que l’image et le son saisissent et rapportent autre chose que les mots, la vidéo apparaît comme une autre voie pour penser le réel. Voir l’appel à contribution permanent, plus complet.
Responsables : François Cardi, Joyce Sebag

Recensions et notes de lecture

Cette rubrique propose des analyses d’ouvrages ou la mise en débat de plusieurs ouvrages sur des thèmes voisins (4 000 à 15 000 signes). Pour en savoir plus. Si vous souhaitez nous envoyer un ouvrage pour recension, merci de le faire parvenir à cette adresse :

Isabelle Chambost, CNAM, 40 rue des jeuneurs 75002 PARIS

Responsables : Isabelle Chambost, Salvatore Maugeri, Jean-Luc Metzger