Les rubriques

Pour information… Les dates des prochains comités de rédaction :

  • 29/11/2024
  • 31/01/2025
  • 14/03/2025
  • 16/05/2025
  • [sous réserve, 27/06/2025]

Sauf indication précise de date par le comité de rédaction (CR), en règle générale, les papiers sont examinés en fonction des dates des réunions du comité. Ainsi, si vous souhaitez que votre proposition d’article soit examinée lors d’un des CR, il faut nous l’envoyer au moins un mois avant son examen.

Corpus

Chaque numéro possède un dossier thématique de 4 à 6 articles (entre 35 000 et 45 000 signes chacun, tout compris) : ces articles font référence à des travaux empiriques et débattent des paradigmes utilisés à partir des débats en cours. Le dossier est coordonné par un à deux membres du Comité de Rédaction qui font appel aux meilleurs spécialistes du sujet, en France et à l’étranger ; ils peuvent s’adjoindre les compétences d’un expert extérieur au Comité de rédaction.

Varia

Au-delà du dossier, la revue publie 3 à 4 articles « hors dossier » de même nature et de même volume. Les propositions sont traitées au fil de l’eau.

Rubrique coordonnée actuellement par Carlotta Benvegnù, Valérie Cohen et Olivier Cousin

Matériaux et méthodologies

La rubrique « matériaux et méthodologies » est destinée à valoriser les pratiques de recherche empirique d’analyse du travail et à offrir un espace de discussion et de réflexivité sur les méthodes d’enquête mobilisées pour les réaliser. Dans cette optique, elle a pour vocation d’accueillir des récits d’expériences d’enquêtes de terrain livrées à partir de matériaux empiriques bruts — notamment d’extraits d’entretiens et de comptes rendus d’observations. Les textes proposés peuvent aussi consister en un retour d’expérience de terrain visant davantage à opérer un recul réflexif sur les outils, les contraintes, les possibilités ou les apports de l’enquête de terrain, que ce soit pour questionner les conditions d’accès aux terrains ou les implications des méthodes d’enquête mises en œuvre. Les textes proposés peuvent s’inscrire dans les différents champs des sciences sociales et peuvent porter sur les différentes méthodes d’enquête qualitative (entretien, observation, archives ou autres supports documentaires) comme sur les méthodes quantitatives appliquées à l’analyse du travail et des relations professionnelles. Les propositions soumises ne devront pas dépasser 50 000 signes.

Rubrique coordonnée par Paul Bouffartigue et Sabine Fortino

Controverses

Cette rubrique propose une discussion approfondie, entre deux ou plusieurs sociologues sur un thème émergent, sur des controverses anciennes ou sur des thèses opposées, animée par un meneur de jeu : ce dernier pose des questions (par mail par exemple) à ses interlocuteurs qui interagissent ensuite entre eux sous contrôle ; il s’agit de faire préciser les points d’accords et de désaccords.

Rubrique coordonnée par Jean-Pierre Durand, Lionel Jacquot et Guillaume Tiffon

Champs et contrechamps

L’originalité de la NRT est de faire place aux travaux de sociologie qui utilisent l’image et le son pour leurs enquêtes et la présentation de leurs résultats, à l’instar d’autres sciences humaines (ethnographie, ethnologie, puis histoire, géographie) qui ont enrichi leurs approches en s’appropriant l’écriture cinématographique. Cette rubrique assure la critique des réalisations vidéo ou photo et indique le moyen de se les procurer tout en diffusant des extraits. Parce que l’image et le son saisissent et rapportent autre chose que les mots, la vidéo apparaît alors comme une autre voie pour penser le réel. Voir l’appel à contributions permanent, plus complet.

Rubrique coordonnée par François Cardi et Joyce Sebag

Recensions et notes de lecture

Cette rubrique propose des analyses d’ouvrages ou la mise en débat de plusieurs ouvrages sur des thèmes voisins (4 000 à 15 000 signes).
Les recensions doivent être présentées de la manière suivante : 
→ Titre : nom, prénom, date, titre de l’ouvrage, éditeur, lieu, nombre de pages 
→ Vous : Nom, prénom, institution, laboratoire 
Les références bibliographiques éventuelles doivent être mises en fin de recension dans une partie “bibliographie” (et non en note de bas de page) et indiquées dans le texte sous la forme (auteur, date). 
Pour la présentation des références vous pouvez vous inspirer de la recension suivante :
https://journals.openedition.org/nrt/15287 

Pour des raisons de mise en page, il ne peut y avoir d’intertitres. 

Si vous souhaitez nous faire parvenir un ouvrage à recenser : 

Isabelle Chambost
CNAM – EPN 10- Accès 11
292 rue St Martin
75003 Paris

Rubrique coordonnée par Isabelle Chambost, Jean-Luc Metzger et Sylvie Monchatre