Parution de la NRT n°4 – Santé au travail : regards sociologiques

Santé au travail : regards sociologiquesLa santé au travail fait l’objet d’un intérêt renouvelé dans l’espace public, avec la dégradation des indicateurs de la santé au travail, les transformations des expressions des pénibilités du travail, ainsi qu’avec la crise et les recompositions du système institué de santé au travail. Ce Corpus témoigne de l’apport du regard sociologique à la compréhension des dimensions sociales de ces phénomènes, trop souvent laissées dans l’ombre par les autres disciplines.
Le genre est ainsi une des clés de lecture centrale des processus d’invisibilisation des liens travail-santé. Il peut aussi être au principe d’une mobilisation syndicale effective. Sont également examinés la manière dont des salariés dont la santé est fragilisée par des processus largement étrangers aux risques professionnels doivent faire avec cette donnée dans le monde du travail, les conditions sociales de l’entrée en lutte de groupes de travailleurs initialement peu prédisposés à interroger les sources professionnelles de leur santé, les agriculteurs, les efforts des sociologues anglo-saxons pour tenter d’extraire la notion de stress du tropisme des approches psychologisantes ou médicalisantes.
Numéro intégralement en libre accès sur le site de la NRT
Pour un aperçu du contenu du numéro, vous trouverez ci-dessous la table de matières

Corpus – Santé au travail : regards sociologiques

Controverses – Où en est la critique en sociologie du travail ?

Varia

Champs et contrechamps

Recensions


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.