In memoriam… Lucie Tanguy

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue Lucie Tanguy le 23 février 2024. Elle était une sociologue du travail appréciée par la communauté entière, à la fois en raison de sa générosité, de sa rigueur au travail et de sa fermeté quant aux idées qu’elle défendait.

Elle laisse derrière elle une œuvre importante qui marque l’histoire de la formation professionnelle en France, avec en particulier de nombreux articles et son ouvrage L’introuvable relation formation-emploi : un état des recherches en France. Son livre La Sociologie du travail en France. Enquête sur le travail des sociologues, 1950-1990 reste incontournable pour les jeunes générations et pour tous ceux et celles qui cherchent à comprendre l’évolution de ce champ disciplinaire. Son dernier ouvrage Enseigner l’esprit d’entreprise à l’école critique fermement la transformation de la mission éducative de l’école au profit d’une institution de plus en plus liée aux besoins des entreprises et arrimée à des finalités économiques.

La Nouvelle Revue du Travail, adresse à sa famille et à ses proches ses profondes condoléances.


La NRT lui rendra un hommage plus marqué dans son numéro de l’automne portant sur la formation professionnelle, sous la plume de Prisca Kergoat et d’Emmanuel Quenson.


Quelques liens pour (re)découvrir l’autrice…

https://journals.openedition.org/itti/514

https://catalogue.bnf.fr/recherche-notice-auteur.do?index0=AUT3;11925995&nomAuteur=Tanguy,%20Lucie&pageRech=rau

https://www.theses.fr/027154610

https://www.persee.fr/authority/60034

Publications de Lucie Tanguy | Cairn.info


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Cléach (28 février 2024). In memoriam… Lucie Tanguy. CARNET DE LA NRT. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vx61