Ouvrage : Dix concepts pour penser le nouveau monde du travail

Sous la direction de : Daniel MercureMircea Vultur

Collection: Sociologie contemporaine

Discipline: Sociologie

Parution: 20 novembre 2018

250 pages


La sociologie du travail est actuellement confrontée à des défis de recadrage de son objet et d’affinement de ses concepts d’analyse en raison d’une véritable métamorphose du monde du travail.

Description

Au cours des dernières décennies, de nombreux changements économiques, politiques et culturels ont bouleversé la nature du travail, la manière de l’organiser ainsi que la relation d’emploi. Ces transformations nécessitent de revoir, de critiquer et d’actualiser les principaux concepts à partir desquels la sociologie analyse le monde du travail. Dans cet ouvrage, les concepts revisités sont les suivants : salariat, précarité, informalité, conflit, contrôle et organisation du travail, qualification et compétence, rapport au travail, parcours professionnel, insertion professionnelle, temporalités. Chacun des concepts retenus est analysé selon une perspective critique, qui consiste   à remettre en question les assises théoriques et empiriques de ceux-ci, et une perspective analytique,   qui vise à arrimer ces concepts fondamentaux aux nouvelles réalités du monde du travail. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.