Recommandations aux auteurs

Taille des articles

Les contributions ne doivent pas dépasser 45 000 signes tout compris (espaces, notes et bibliographie) à l’exception des métadonnées qui doivent se trouver sur un document à part.

Métadonnées

  • Prénom Nom de l’auteur
    Institution
  • (Prénom Nom du 2e auteur s’il y a lieu
    Institution)
  • Résumé en langue française (1000 caractères maximum)
  • Abstract en langue anglaise (1000 caractères maximum)
  • Titre de l’article en anglais
  • Mots-clefs : entre 2 et 6
  • Keywords : between 2 and 6

Texte de l’article

Références : dans le corps du texte, les références sont notées (Marx, 1844) ou (Marx, 1844, 117) ou quand on parle de cet ouvrage de Marx (1844, 117). Dans une note ne comportant que la référence, il n’y a pas de parenthèses.

Les différents niveaux de titre doivent être indiqués clairement par des chiffres sous la forme 1, puis 1.1, puis 1.1.1. s’il y a 3 niveaux de titres. L’auteur peut également avec profit utiliser en plus de cette numérotation les style de titres (Titre 1, Titre 2, Titre 3).

Quelques règles de saisie

  • pas de mots entièrement en majuscules. Les noms propres ou d’auteur ne sont pas non plus en majuscules
  • ne pas se servir des tabulations
  • ne pas utiliser le gras
  • accentuer les majuscules quand c’est nécessaire (État et non Etat)

Appel de notes de bas de page

Dans un texte français, l’appel de note est tout de suite collé au mot ou groupe de mot au(x)quel(s) il fait référence, par exemple : « … peuvent émerger3. » ou : « … et pour y suppléer4 ! »

Bibliographie finale

Ouvrages d’auteur

BAJOIT Guy (2009), Socio-analyse des raisons d’agir, Québec, Presses de l’Université Laval.

ARENDT Hanna ([1948] 2002), Qu’est-ce que la philosophie de l’existence ?, Paris, Éditions Payot.

BARRERE Anne & Danilo MARTUCELLI (2009), Le Roman comme laboratoire, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.

Ouvrages collectifs

CHATEL Vivianne & Marc-Henri SOULET (dir.) (2003), Agir en situation de vulnérabilité, Québec, Presses universitaires de Laval.

Articles de revues

BOLLE DE BAL Marcel (1992), « De l’esthétique sociale à la sociologie existentielle : sous le signe de la reliance », Sociétés, n°36, 169-178.

Contributions à des ouvrages collectifs

CASTRA Michel (2004), « Les figures contemporaines de l’individu en fin de vie », dans CARADEC Vincent & Danilo MARTUCELLI (dir.), Matériaux pour une sociologie de l’individu, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 185-199.

Article ou ouvrage en ligne

OTERO Marcelo (2010), « Le fou social et le fou mental : amalgames théoriques, synthèses empiriques et rencontres institutionnelles », SociologieS [En ligne], Théories et recherches, mis en ligne le 29 septembre 2010, Consulté le 14 septembre 2011. URL : http://sociologies.revues.org/index3268.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *