L’entreprise face au trouble psychique

couverture de L’entreprise face au trouble psychiqueAlors que le monde du travail est soumis aux exigences de la performance et de la   rentabilité, il  n’est pas facile pour les personnes en situation de handicap psychique d’accéder à l’entreprise ou d’y rester. Pourtant, depuis 1991, les efforts uniques et prolongées du Club ARIHM (Club Action et recherche, insertion et handicaps psychiques ou mentaux), dont les pratiques sont orientées vers l’accès des personnes en situation de handicap psychique au monde du travail ordinaire et leur maintien dans l’emploi, confirment que cette ambition reste possible.

En suivant les parcours de personnes engagées avec eux dans des projets d’insertion professionnelle, les auteurs décrivent les modalités de la méthode d’accompagnement (AMPP®) proposée par le Club ARIHM. Ils mettent en évidence les tensions qui traversent ce champ de l’inclusion, entre les risques du travail pathogène et les espoirs que l’emploi constitue un facteur d’une meilleure santé mentale. Ils analysent les échecs et les perspectives nouvelles ouvertes  par le décret du 27 décembre 2016 relatif à l’emploi accompagné, et montrent qu’une stratégie d’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique vers et dans l’entreprise peut contribuer à préserver ou promouvoir une part d’humanité dans le monde du travail.

Les auteurs

Gisèle Birck est médecin psychiatre, fondatrice et présidente du Club ARIHM, directeur médical et clinique de l’équipe d’ARIHM Conseil / Club ARIHM.

Clément Bonnet est psychiatre des hôpitaux honoraire, administrateur du Club ARIHM. Il a assuré la direction générale de l’ASM 13 de 1999 à 2006, et la présidence de la FASM Croix Marine de 1990 à 1999.

Proposer une recension de cet ouvrage  à la NRT : salvatore.maugeri[at]univ-orleans[dot]fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *